Les Z'Enjoués : association de Solidarité Internationale

Les Z'Enjoués : association de Solidarité Internationale

Les Z'Enjoués à SOS Villages d'Enfants (Jarville)


Les Z'Enjoués à SOS Villages d'Enfants (Jarville)

Actualité

 

Les Z'Enjoués à SOS Villages d'Enfants (Jarville)

Invités le Samedi 20 Décembre par l'ONG SOS Villages d'Enfants à Jarville afin de proposer une sensibilisation à l'interculturalité et des animations béninoises, nous avons vécu un grand moment de partage avec 13 enfants du centre et trois accueillantes (le village SOS est organisé par maison, où vivent en moyenne 5 à 6 enfants et une accueillante chargée de les accompagner au quotidien).

 

P1110804.jpg

 

 

A travers le projet Manhamè1 initié par le centre SOS, les jeunes participants avait déjà un aperçu de la culture béninoise grâce à des" soirées contes", des journées de danse africaine et une correspondance avec les enfants du centre SOS Villages d'Enfants d'Abomey Calavi, au sud du Bénin. C'est donc avec beaucoup d'entrain et de curiosité que les jeunes ont pris part à cet après-midi pour le moins enjoué.

 

Dans une salle non loin du village et décorée aux couleurs vives de l'Afrique pour l'occasion, nous avons débuté par un diaporama afin de présenter à chacun notre projet et diverses photos du Bénin. Plusieurs jeux béninois ont suivi cette présentation, entrecoupés de chants entraînants, ponctués de rires, de cris de joie et de questions pertinentes. Ces jeux, et notamment les activités d'expression basées sur des photos, ont permis aux enfants de s'exprimer, de parler des stéréotypes afin de lutter contre les préjugés.

 

P1110800.jpg

 

Nous avons aussi eu le plaisir d'écouter les deux frères Johann et Yonie chanter une berceuse en langue Mina (usitée au Bénin), apprise pour l’occasion, et jouer du djembé. Après cette belle prestation, le goûter nous a permis de discuter aussi bien avec les enfants qu'avec les accueillantes de nos expériences respectives, des modes de vie au Bénin, de l'image que l'on en a ici, de France, des valeurs différentes etc.

 

Cette riche journée s'est terminée par la visite des maisons du village SOS et la vente de sablés colorés, réalisés par les enfants eux-mêmes les jours précédents notre venue et dont les ventes ont été entièrement reversées à l'association Les Z'Enjoués.

Un grand merci à eux pour cette belle journées d'échanges, pour leur implication et leur soutien !

1 « Manhamè » veut dire « échange » ; « partage » en langue fon ( parlée dans le sud du Bénin)

 

jarvillejeu.jpg

 

 

Association Les Z'Enjoués - 15, rue du Bombrice 88200 Saint-Nabord - Tel : 06 36 96 49 07

Mail : leszenjoues@hotmail.fr


27/01/2014