Évènement du mois de février
Les Z’Enjoués à l’école Majorelle !
C’est avec plein d’entrain que nous ont accueillis ce vendredi 14 Février les élèves en classe de CE2 de l’école Louis Majorelle, à Jarville. De l’entrain et des questions plein la tête, qui n’ont pas tardé à fuser dès les premières minutes de notre présentation en images : Est-ce qu’il y a la télé au Bénin ? Ils ont tous la tête rasée ? Parlent-ils français ? Ils ont des chaussures de marque, les enfants ? Il y a de la neige, chez eux ? Le Bénin, ça se trouve dans l’hémisphère sud ? Même le goûter exotique ou encore la sonnerie n’ont pas stoppé le flot des interrogations et nos échanges ont continué un moment dans la cour de récréation.
Nous avons ensuite investi la bibliothèque pour quelques animations béninoises, rapportées bien au chaud dans nos valises : Robototo, Pipilipi, la Tapette ou encore le Marigo ont défoulé quelque peu notre joyeuse troupe. Vous vous demandez peut-être ce que cachent ces drôles de noms mais ce serait beaucoup trop long à expliquer et le mieux, c’est de les vivre !
Nous avons poursuivi pour finir, avec différents ateliers de « photos-langage » : le support photographique permet à l’enfant de choisir des images -issues de nos différents séjours au Bénin, d’expliquer son choix et de décrire ce qu’il voit, pour ensuite aller au-delà de la représentation (par le dessin, la discussion). Une manière intéressante de questionner les stéréotypes et d’offrir une vision qui n’est pas forcément celle qui est relayée dans les médias français, de construire des ponts entre les modes de vie des enfants de la classe et ceux du Bénin. De petites différences dissimulent parfois de grandes similitudes.
Nous tenons également à remercier Me Caromel, la maîtresse de cette charmante classe de CE2, qui a effectué un travail de sensibilisation en amont et en aval de notre venue, et les enfants pour cette belle matinée ! Cette animation se poursuivra avec une série d'exposés proposés par eux-mêmes à destination de toute l'école.
De prochaines aventures à l'école Majorelle nous attendent ...