Les Z'Enjoués : association de Solidarité Internationale

Les Z'Enjoués : association de Solidarité Internationale

Décembre 2013

                      

  Épisode noël  OUKA    

                         

Les enfants sont la dernière chance que ce monde nous donne pour remettre à l’endroit.

Cette planète qui à cause des différences et des injustices des hommes semble tourner à l’envers.


1520806_10153645759875650_1587475584_n.jpg

  

Nous, les z'enjoués croyons :
Que seul le bien être des enfants donne à la vie, son véritable sens.
Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations.
Que les adultes doivent plus penser aux enfants, sur les injustices de ce monde et non a eux même. 
Que l'enfant est la plus précieuse des richesses.
Servir les enfants constitue l'œuvre la plus noble d'une vie.

NATI 2013 Fait et On Pense Déjà à 2014 . 

 IMG_1022.JPG

 

Nos actions sont essentiellement basées sur la création de centres de loisirs avec ou certaine fois sans hébergement pour les enfants. Mais toutes ces actions sont précédées et suivies par  des séances de sensibilisations. Nous faisons du tourisme solidaire, nous accueillons des volontaires pour des courts ou longs séjours.

Les volontaires que nous accueillons sont de différentes nationalités. Les actions sur place sont

menées par les membres actifs de l’association qui sont des béninois bénévoles.

Nous travaillons avec SOS village d’enfants qui est très connu par rapport  à la prise en charge d’enfants à long comme à court thème. Notre Association peut compter à son actif plusieurs colonies de vacances, spéciale fête de noël et beaucoup d’autres activités  réalisées

Les  vacances scolaires étant très longues durant la période dite "d'été" (de fin juin à début octobre),  les enfants ont souvent tendance à beaucoup s'ennuyer, à parfois combler cet ennui par des activités dites malsaines, et adoptent un comportement néfaste pour leur sécurité physique et affective. Ces conduites déviantes les excluent socialement (mal perçu par la population), et vont jusqu'à diminuer leurs résultats scolaires dès le 1er trimestre ainsi que leur bon comportement. Suite à une mission de terrain exploratoire, un diagnostic fait apparaitre au sein de la structure un besoin de diversification des activités de loisirs, et une intensification des activités socio-éducatives afin de répondre davantage aux besoins individuels de chaque enfant, et de garantir des moments de loisirs lors des vacances scolaires. La participation à une colonie de vacance permettrait ainsi aux enfants de vivre des vacances saines et épanouies. Une première édition a eu lieu en aout 2011, faisant bénéficier 75 enfants encadrés par 16 animateurs ; la deuxième édition du 2 au 23 aout 2012 faisant bénéficier 80 enfants  encadrés pas 24 animateurs et l'édition 2013 à NATITINGOU Du 05  au 22 AOUT 2013.    



08/03/2014